MALADIE DE L'ASSISTANTE MATERNELLE

Il est important qu'en tant qu' assistantes maternelles, vous vous inscriviez sur le site  « ameli.fr » car de ce fait vous serez prioritaires pour toutes demandes.

En cas d'arrêt de travail

Parce que vous êtes malade, votre médecin vous a prescrit un arrêt de travail pour maladie. Il vous a remis un document (l’avis d’arrêt de travail) que vous devez envoyer sous 48 heures. Ce document sert à avertir votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que votre employeur pour que vous puissiez être indemnisé.

En tant qu'assistante maternelle, vous aurez  3 jours de carence (c’est à dire pas de salaire)

La sécurité sociale vous indemnisera à partir du 4éme jour.

Vos démarches en cas d'arrêt maladie

En tant qu'assistante maternelle, comme vous avez dans la plupart des cas plusieurs employeurs il faut remplir  le document ci dessous qui liste le nom de vos parents employeurs et le joindre avec votre arrêt de travail.

Déclaration multi-employeurs
attestation sociale.pdf
Document Adobe Acrobat 514.7 KB

En tant que parents employeurs, vous devez remplir l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières à votre assistante maternelle.

Veuillez trouver ci dessous le CERFA à télécharger et à joindre à l'arrêt maladie.

Attestation de salaire pour le paiement d'indemnités journalières.
CERFA ARRET MALADIE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

En cas d'accident du travail

Vous avez été victime d’un accident sur votre lieu de travail ou sur le trajet qui vous y mène ? Vous pouvez bénéficier des dispositions de l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles. Pour cela, vous et votre employeur devez remplir certaines démarches.