LA FORMATION des ASSISTANTES MATERNELLES

 

La formation initiale a été imposée aux assistants maternels par la loi de 1992. La loi du 27 juin 2005 renforce cette obligation par un doublement de la durée de formation. 

 

Ainsi et sauf si leur diplôme antérieur les en dispense (D.E. d’auxiliaire de puériculture, de puéricultrice, d’éducateur de jeunes enfants ou tout autre diplôme de niveau III, C.A.P. Petite enfance, les assistants familiaux), à compter du 1er janvier 2007, les assistants maternels agréés doivent suivre une formation de 120 heures dont la moitié avant l’accueil du premier enfant. 

 

Tant qu’il n’a pas suivi cette première partie de formation, l’assistant maternel ne peut pas commencer son activité professionnelle.  

 

Cette formation peut être assurée soit directement par le Conseil Général, soit par un établissement de formation avec lequel il passe une convention, soit par l’un et l’autre.  

 

Enfin, une initiation aux gestes de secourisme doit être suivie avant tout accueil d’enfant. 

Guide de la formation des assistantes maternelles du Gers.
FormationAssmat.pdf
Document Adobe Acrobat 111.4 KB

Journée d'informations aux candidats à l'agrément

L’article L. 2112-2 du Code de la santé publique charge le service départemental de la Protection maternelle et infantile d’informer sur la profession : le rôle et les responsabilités de l’assistant maternel. Lors de cette journée d’information, sont présentés :

  •  les modalités d’exercice de cette profession,
  • les conditions de l’agrément et les droits et obligations qui s’attachent à cet  agrément,
  • les besoins de l’enfant,
  • les relations avec les parents ou les personnes responsables de l’enfant.

Les candidats commencent alors à prendre en comptela réalité de l’activité d’assistant maternel et à en comprendre la complexité.

Les Relais Assistants Maternels peuvent être associés à l’organisation des réunions d’information ainsi que des représentants d’organisations représentatives d’assistants maternels, des personnes morales employeurs et des particuliers employeurs peuvent.

Les candidats à la profession peuvent également se renseigner auprès d’organismes divers : P.M.I., C.A.F.,R.A.M.

 

L’accueil pour cette journée des candidats à l’agrément se fait à 9h30 ; la journée se termine entre 15h45 et 16h30, selon le groupe. Une pause dans la matinée est respectée ainsi que la pause déjeuner.

Un temps de questions-réponses est proposé en fin d’intervention si besoin.A la fin de cette journée, le dossier de demande d’agrément est remis aux participants. 

Ce laps de temps permet aux candidats de réfléchir aux avantages et inconvénients de la profession, à la réalité du terrain (disponibilité et délais d’instruction du dossier, déroulement de la formation, agrément et emploi…), aux aptitudes requises pour obtenir l’agrément, dans l’intérêt de l’enfant, pour envisager l’exercice du métier d’assistant maternel. Il leur est aussi demandé d’expliquer à leur famille ce qu’implique le fait de travailler à domicile ainsi que les contraintes qui en découlent.

Vous cherchez :

un RAM près de chez vous ?

merci de cliquer ici !

Partagez les informations sur :