L'AGRÉMENT

La personne qui souhaite accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme assistante maternelle par le Président du Conseil Général du département où elle réside.

Le Département organise pour le candidat une journée d’information collective sur le métier d’assistante maternelle.

Dès réception du dossier d’agrément, et avant de le renseigner, la candidate est invitée à s’inscrire à cette séance.

 

Cette réunion d’information a lieu à Auch dans le Gers.

 

Les critères d'agrément sont :
  • Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif.
  • Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que l'état de santé permet au candidat d'accueillir habituellement des mineurs.
  • Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer le bien être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et de l'âge pour lequel l'agrément est demandé.
  • La décision doit être notifiée dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception du dossier complet de demande.Elle précise le nombre et l'âge des mineurs que l'assistante maternelle est autorisé à accueillir simultanément

 L’agrément est accordé pour une durée de 5 ans

.
Dossier de demande d'agrément de la PMI du Gers
guide à l'attention des candidats à l'ag
Document Adobe Acrobat 803.0 KB

La prime à l'installation de la CAF du Gers

La prime à l'installation octroyée par la CAF du Gers sert à aider les assistantes maternelles nouvellement agréées ( moins d'1 an ) à diminuer le coût lié à l'installation, en particulier à l'achat de matériel de puériculture et de sécurité.

Le montant de cette prime peut aller de 300 à 500€.La demande passe en Conseil d'administration à la CAF et c'est lui qui détermine le montant.
La prime est accordée dans les limites des crédits disponibles
Demande de Prime.pdf
Document Adobe Acrobat 106.4 KB
Charte d'engagement.pdf
Document Adobe Acrobat 339.4 KB

Le prêt à l'amélioration de l'habitat de la CAF du Gers

Vous souhaitez bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat assistantes maternelles.

Vous êtes assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou en cours d’agrément et vous souhaitez améliorer votre logement pour mieux y accueillir les enfants.

Le dossier ci dessous va vous permettre de demander un prêt pour vous aider à financer les travaux du logement où vous exercez votre activité professionnelle.

Cerfa-14073-01- Pret amélioration habita
Document Adobe Acrobat 117.2 KB

Vous cherchez :

un RAM près de chez vous ?

merci de cliquer ici !

Partagez les informations sur :